Vient de paraitre

04/08/2015 22:11

VIENT DE PARAITRE...

Aux Editions OCD de Rome vient de paraître un nouveau livre avec un titre évocateur : Jésus Christ : plénitude des valeurs spirituelles en Afrique.  

 

Classé dans la rubrique « parcours de théologie spirituelle »,  ce livre  de 206 pages et subdivisé en 6 chapitres a pour auteur le Père Innocent Hakizimana, carme déchaux de la délégation générale 'Saint Joseph' du Congo et professeur à la faculté pontificale de théologie et Institut pontifical de spiritualité « Teresianum » ainsi qu'à l'université Urbanienne de Rome.


Pour parler de la vie spirituelle en Afrique à la lumière de la personne et de l'enseignement du Christ Jésus, il est fondamental, à en croire l'auteur, de connaitre la pensée de l'homme dans la tradition culturelle africaine et surtout comment ce dernier est conçu dans son rapport avec Dieu. D'où le thème de l'inculturation.
Car, pour le Père Innocent, le chemin de l'inculturation soutenu dans la théologie africaine a montré combien cette exigence est non seulement fondée mais aussi comment elle est porteuse du contenu qui peuvent l'aider à être vraiment une Eglise de visage africain.

En faisant une échelle des valeurs, l'auteur constate qu'il y a beaucoup de valeurs africaines qui orientent le mode de vivre le message du salut dans le Christ Jésus. L'aspect le plus visible se note dans la liturgie avec la
vitalité et la spontanéité qui accompagnent la prédication de la parole de Dieu, le chant, la danse, les gestes et autres éléments rituels.  

Cependant, quand l'auteur formule un bilan objectif sur l'intériorisation du message chrétien et le témoignage de l'amour universel de Jésus-Christ, dans le contexte africain, il observe beaucoup de problématiques qui se vérifient avec le retour , dans plusieurs cas, aux pratiques de la culture traditionnelle comme, par exemple, le fétichisme, l'occultisme, le rite de la guérisseurs traditionnels, la prolifération des prédicateurs improvisés qui utilisent l'évangile dans le but d'exploiter les fidèles pour des fins égoïstes, les luttes tribales etc.

Sans fausse honte et sans détour, le Père Innocent fait remarquer que ces difficultés montrent combien il est nécessaire le travail de l'évangélisation.
Le problème ne concerne pas seulement les valeurs traditionnelles avec leur multitude de richesses spirituelles et humaines. Le défi concerne plutôt leur interprétation et leur actualisation dans la vie quotidienne.

En écrivant ce livre, l'auteur vise un objectif précis : la croissance de la communauté et de ses membres dans la foi et l'amour du Christ, unique espérance pour le salut de chaque homme. Dans sa mort et résurrection, les croyants sont en chemin vers la plénitude de la vie en Dieu.

Paru en italien, ce livre attend d'être traduit en français et en anglais pour sa large diffusion en terre africaine. Tel est le dernier défi qui reste à relever.

Christian Muta, ocd


Précédent

Rechercher

OCD CONGO © 2003-2015 Tous droits réservés. Pères Carmes Déchaux R.D.C

Frère Godefroid Masereri, ocd