Une triple célébration à l’archidiocèse de Bukavu:       

Une triple célébration à
l'archidiocèse de Bukavu:

La journée du jeudi 16 juillet de cette année a été marquée par trois événements majeurs : la célébration de la solennité de Notre Dame du Mont Carmel, les ordinations sacerdotales des diacres  carmes déchaux Michel  Marie -Joseph ALOMAA et Jean Marie de la Divine Bonté BYENDA par Son Excellence Mgr François - Xavier  Maroy et  le jubilé d'or de vie sacerdotale du Père Michel Gutierrez.

C'est à 10h, que tout a commencé par une longue procession qui a quitté l'ancienne chapelle pour se diriger vers le nouveau sanctuaire béni et  inauguré la veille.  Une foule nombreuse attendait sur l'esplanade du sanctuaire marial. Une joie immense se lisait sur les visages de celles et  qui ont fait le déplacement de la ville de Bukavu et de ses environs. Il faut noter la présence des frères et sœurs venus de Goma, de Kinshasa, de Rome et de la Belgique. Une trentaine de prêtres ont répondu présent pour la concélébration. A eux, nous joignons les religieuses et religieux, venus nombreux pour soutenir les futurs prêtres.

Dans son homélie, l'archevêque de Bukavu a exposé en des termes très clairs au peuple de Dieu en quoi consiste  le ministère des prêtres : annoncer l'évangile, être pasteur du peuple de Dieu et célébrer la liturgie, surtout offrir le sacrifice du Seigneur. S'adressant aux ordinands Monseigneur Maroy leur a demandé de garder devant eux l'exemple du Bon Pasteur qui n'est pas venu pour être servi, mais pour servir, pour chercher et mener au salut ce qui était perdu.

Le chant d'action de grâce terminé, l'assemblée a suivi attentivement la prise de parole. Sur le lutrin, se sont succédés, tour à tour : un représentant des des nouveaux prêtres, un membre du conseil paroissial et un des nouveaux prêtres. Tous ont rendu grâce au Seigneur pour le don du sacerdoce. Le Père jubilaire Michel Gutierrez a, quant à lui, retracé le chemin parcouru dans le Congo pendant 50 ans où il a eu à travailler dans les paroisses et grands séminaires divers diocèses : Goma, Kananga et  Bukavu ainsi qu'en Abidjan (Côte d'Ivoire). Le Père Roger Tshimanga, comme Délégué Général des carmes du Congo  a saisi l'occasion pour remercier l'archevêque de Bukavu ainsi que les parents pour leur sens de sacrifice et pour la confiance donnée dans l'Ordre du Carmel. Il a aussi procédé aux nominations des deux nouveaux prêtres : le Père Michel ira travailler à la Paroisse Notre Dame du Carmel de Goma et le Père Jean Marie, lui, restera à la Paroisse Notre Dame de la Miséricorde de Bukavu où il a effectué son stage diaconal. Pour boucler la boucle Monseigneur Maroy a remercié toute l'assemblée d'être venue pour assister à cette triple célébration.


Rechercher

OCD CONGO © 2003-2015 Tous droits réservés. Pères Carmes Déchaux R.D.C

Frère Godefroid Masereri, ocd