MADONNA DANNEE DE LA MISERICORDE AU SANCTUAIRE EL CARMINE

La deuxième journée de méditation et réflexion a débuté à 10h avec l'office du Milieu du jourprésidé par le père Mario, le deuxième dimanche de l'Avent, le 6 décembre 2015.  Animée par   l'Abbé   Constantino   Comparelli,   cette   journée     de   méditation   avait   comme   thème   : « Jésus a révélé le visage de Dieu : Patient et Miséricordieux ». Pour développer son sujet, le conférencier s'est appuyé sur la bulle d'indiction du jubilé extraordinaire de la miséricorde MISERICORDIÆ VULTUS du Pape François en ses numéros 6-9.

L'orientation  enrichissante  de  l'orateur  a   permis   aux   participants  d'approfondir   la  vie   et l'enseignement du Christ qui  révèlent l'amour de Dieu pour l'homme. Le Dieu Créateur dans sa révélation historique positive est connu comme celui qui advientdans sa miséricorde, dans son alliance et dans son amour pour sauver l'humanité. Ce visage  se vérifie dans sa patience et sa miséricorde  tout au long de l'histoire du salut. Les bénéficiaires de la visibilité de   cet   amour   tout   au   long   de   leur   marche   à   travers  le   désert   ont   manifesté   leur reconnaissance en chantant la ritournelle: « Eternelle est sa miséricorde ».  Pour rencontrer l'homme, Jésus s'est fait pauvre et s'est placé du côté des pauvres en leur montrant sa compassion comme signe palpable de l'identité de son Père. Plusieurs séries de paraboles sont éloquentes à ce sujet, particulièrement les paraboles dites de la miséricorde de Dieu que nous retrouvons dans Luc 15,1-32, composées des paraboles de la drachme perdue, la brebis perdue et le fils prodigue (ou du Père Miséricorde). Bénéficiaires de cette grâce de la miséricorde, les chrétiens ont devoir de révéler aux autres la miséricorde reçue par   la logique pratique des actes quotidiens. Tel est l'exercice voulu pour mieux vivre ce temps favorable du jubilé extraordinaire.

A 13h, tous les participants ont eu un moment de la fraternisation par le partage d'un casse- croûte   en  commun.  Dans  l'après-midi  était   prévu  un   temps  de  débat  en   vue   de   mieux approfondir  l'enseignement  reçu.  La  clôture  des  activités  de   cette  deuxième   journée  est intervenue, quant à elle,  à 17h30, avec la sainte Eucharistie présidée par l'abbé Constantin , à la fin de laquelle le Père Mario a pris la parole pour lui exprimer sa reconnaissance ainsi qu'à tous les participants en rappelant que le prochain rendez-vous  est fixé au dimanche 10 janvier 2016.


Rechercher

OCD CONGO © 2003-2015 Tous droits réservés. Pères Carmes Déchaux R.D.C

Frère Godefroid Masereri, ocd