Lubumbashi : Prise d'habit et première profession

Lubumbashi : Prise d'habit et première profession


Par P. Tharcisse
Lyonze,ocd

En ce samedi 15 août 2015, au Noviciat sainte Thérèse de l'Enfant Jésus des Carmes Déchaux à Lubumbashi, neuf jeunes congolais ont dit leur 'oui' au Seigneur en émettant leurs premiers vœux. Il s'agit des frères dont les noms suivent :


Bolamba Alain Marie des Saints Archanges,

Kadiongo Augustin de Saint Raphaël Kalinowski,

Bahati Faustin de la Miséricorde divine,

Basubi Benjamin de la Transfiguration,

Banyungu Augustin Louis-Albert du Bon Berger,

Solo Zéphyrin de Saint Elie,

Tanzey Jean-Saturnin de l'Enfant-Jésus et de la Sainte Face,

Tshishiku Georges de Saint Joseph,

Kankan Christian Marie de l'Eucharistie.

C'était  au cours de la célébration eucharistique présidée par le Père Roger Tshimanga, Délégué Général des Carmes Déchaux en RD Congo entouré de six concélébrants ; devant une assemblée importante constituée des membres du Carmel séculier, des religieuses de la grande famille
carmélitaine, des religieuses et religieux de différentes congrégations de la ville, des membres des familles des profès ainsi que des leurs amis et
connaissances.

Dans son homélie, le célébrant a proposé aux futurs profès la figure de la Vierge Marie à contempler. Car, a-t-il poursuivi, Marie a à leur apprendre beaucoup dans leur future vie de consacrés. Sans condition, elle s'est rendue disponible à coopérer à l'œuvre salvifique de Dieu à travers son « fiat ». Et dans son humilité, comme le montre l'évangile du jour de l'Assomption, Marie s'est rendue chez sa cousine Elisabeth, non seulement pour lui rendre des services humains, mais aussi et surtout pour lui apporter Jésus. Comme Marie, les neufs futurs profès ont été invités à apporter Jésus à leurs frères et sœurs les hommes dans leur vie des personnes consacrées.

A l'issue de la célébration eucharistique, un verre d'amitié a été partagé dans la cour du complexe scolaire « Les Buissonnets ».

Rappelons que la veille, au cours de l'office des vêpres, et par souci de fidélité à sa tradition, les postulants : Serge de la Passion, Emmanuel de le Résurrection, Nicolas du Sacré-Cœur de Jésus, Evariste de la Vierge du Carmel et Yves de la Vierge de Sourire  ont revêtu pour la première fois l'habit de l'Ordre des Frères Déchaux de la Bienheureuse Vierge Marie du Mont Carmel. en signe de leur entrée au Noviciat.

Aux novices comme aux nouveaux profès, nous souhaitons une heureuse vie religieuse au sein du Carmel. Que la Vierge Marie, Notre Dame du Mont Carmel intercède toujours pour eux auprès de son Fils Jésus Christ.


Rechercher

OCD CONGO © 2003-2015 Tous droits réservés. Pères Carmes Déchaux R.D.C

Frère Godefroid Masereri, ocd