Lubumbashi : Première promesse des membres du carmel séculier de la communauté Saint Elie

Lubumbashi : Première promesse des membres du carmel séculier de la communauté Saint Elie

Par Charlotte Yav Tshijik/ ocds

Après presque quatre ans de formation sous le guide du frère Emile Chakwiza (maître de formation), quinze membres du carmel séculier de la communauté Saint Elie

de Lubumbashi ont prononcé leur première promesse au cours de la célébration eucharistique, qui a débuté à 15h 30 du vendredi 15 juillet 2015  au Carmel de L'Epiphanie, présidée par le Père Roger Tshimanga, Délégué général des carmes déchaux du Congo.

Cette célébration a connu la participation de plusieurs membres de la grande  la famille carmélitaine de la ville cuprifère : les carmélites déchaussées, les carmélites de Saint Joseph, les carmélites missionnaires et autres amis du carmel. C'est dans une atmosphère familiale que s'est déroulée cette célébration animée par le chœur « Elisabeth de la Trinité ».

Dans son homélie axée l'évangile selon saint Marc 3, 20-35, le célébrant principal a proposé à l'assemblée la figure de Jésus qui s'est révélé plus fort que les démons. C'est la preuve que l'Esprit Saint agissait en lui. Cette victoire, a t-il poursuivi,  est une invitation à reconnaitre Jésus comme notre Sauveur. C'est en accomplissant sa volonté que nous appartenons à la famille des sauvés.  Se tournant vers les membres du carmel séculier, le Père Roger a trouvé des mots justes pour leur prodiguer quelques conseils qui les aideront à tenir bon et à persévérer dans leur promesse : vivre la charité dans l'unité en faisant la volonté de Dieu. 

Avant la bénédiction finale, le président du carmel séculier de Lubumbashi, frère Jano Bakasanda a pris la parole pour remercier l'assistance d'être venue pour encourager  leurs frères et sœurs dans leur premier engagement.  C'est autour de 18h 45 que cette célébration a pris fin pour laisser la place à un partage de verre d'amitié dans la cours du Carmel de l'Epiphanie.

Avec cette promesse des quinze membres du carmel séculier de Lubumbashi, nous pouvons affirmer que la sainteté, l'union à Dieu ne sont pas réservées à ceux qui vivent en clôture ou sont engagés dans la vie religieuse. C'est aussi pour nous l'occasion de dire que tous les baptisés sont appelés à vivre l'Evangile dans sa plénitude. Voilà pourquoi l'Ordre des Carmes Déchaux Séculier accueille des chrétiens qui, par vocation particulière, s'engagent à vivre dans le monde et en communion fraternelle, une vie évangélique, imprégnée de l'esprit d'oraison contemplative sur le modèle de la Vierge Marie, mais aussi de zèle apostolique, suivant en cela l'exemple et l'enseignement des Saints du Carmel.

A nos quinze frères et sœurs qui viennent de prononcer leur première promesse, nous souhaitons un bon cheminement au sein de la communauté Saint Elie


Rechercher

OCD CONGO © 2003-2015 Tous droits réservés. Pères Carmes Déchaux R.D.C

Frère Godefroid Masereri, ocd