Lettres de fin d'année des Soeurs Carmelites d'Afrique

Logbakro, le 3 décembre 2015,

Bien chers frères et sœurs, chers parents, amis et bienfaiteurs,

Nous sommes heureuses de vous souhaiter  une  joyeuse  fête de la Nativité et une  Sainte  Année 2016,  avec Celui qui est venu demeurer avec nous, et nous révèle chaque jour la grandeur de l'amour miséricordieux du Père.   Nous vous offrons comme cadeau un peu de notre vécu de l'année 2015, vu sous l'angle de l'exhortation du pape Françoispour la Vie  Consacrée !

             RELIRE LE PASSE AVEC RECONNAISSANCE

  Le premier jour de l'an fut une journée de joie et d'action de grâce avec notre sœur Marie Damien pour ses 80 ans de naissance, l'âge des plus vigoureux!  Dieu merci qui lui donne encore la force d'aimer et de servir!

La Célébration du Cinquième Centenaire de  la naissance de notre mère sainte Thérèse de Jésus : La messe d'ouverture, le 15 Octobre 2014,  présidée avec tant de coeur par notre Evêque, entouré de plusieurs prêtres et la présence des religieux et religieuses de notre diocèse, des amis et connaissances,  pour partager notre joie.    Merci à notre évêque qui a rappelé que « honorer sainte Thérèse d'Avila, c'est honorer une fille de l'Eglise, c'est donc honorer DIEU!     Tout
au long de l'année, la Radio Maria a fait connaître la Vie et la Doctrine de notre mère sainte Thérèse de Jésus, par les émissions qu'un animateur venait nous enregistrer au monastère en semaine, et les diffusait  le dimanche  de 17h à 17h30.              

Du 26 au 27 janvier nous avons eu la grâce d'accueillir la Canne Relique de notre mère Sainte Thérèse de Jésus.  Dès que le père Julio, nous a annoncé la nouvelle, la Radio Maria a aidé nos chrétiens par la diffusion de toute une catéchèse , afin de ne pas confondre la vénération de la Relique d'un Saint etl' adoration de fétiche africain. Le 26 janvier dès 14 h une foule immense que nul ne peut dénombrer attendait déjà l'équipe « Chemin de Lumière ». Les uns recueillis à la chapelle, les autres dansant au son de la fanfare au portail d'entrée du monastère.  C'était le débordement de la joie d'un peuple en liesse pour fêter son Dieu! D'abord la messe avec comme chant d'entrée l'hymne proposée par l'Ordre à cet effet, « Thérèse de Jésus, Maîtresse de Lumière », puis la vénération de la Relique, et enfin l'adoration du CHRIST au Saint Sacrement. 

Avant l'accueil de la Relique, notre sœur Marie Pacis de Jésus a participé à une session de nos sœurs aînées au Carmel de Kigali, organisée par notre association des Carmels d'Afrique francophone. Elle est revenue ravie, dynamisée par les enseignements et la joie des retrouvailles.

                             VIVRE AVEC PASSION  LE PRESENT

En février, notre soeur Marie Médiatrice est élue prieure, avec quatre conseillères, les sœurs: Catherine, Rosa, Marie Beata et Marie Bernadette.  Béni sois-Tu Seigneur et que ta Grâce  accompagne chacune de nos soeurs.  Un grand merci à sr Maria Béata pour le service rendu à la communauté au cours des six dernières années. Pour la célébration communautaire de la Vie Consacrée, le 25 mars fut le jour choisi pour redire notre oui avec la Vierge Marie par le renouvellement de nos Vœux de Religion. Une  journée doublement festive où nous avons pris un long moment de partage au sujet de notre suite du Christ.  Merveille Seigneur ton œuvre dans les cœurs !     En Avril, pour notre retraite communautaire, nous avons goûté avec "la Madre Teresa" combien la Parole de Dieu est Tranchante, Lumière, Efficace, et Vérité.  Quelle suavité aussi, notre découverte des intuitions Thérésiennes de la Lecture de la Parole de Dieu! Que notre Sainte Mère Thérèse nous aide à devenir chacune  une « Parole de Dieu, pour toute l'Humanité ».  Merci à nos pères Carmes pour les visites, les conseils, la retraite et les enseignements. Loué sois -tu Seigneur pour tous ces moments fraternels si riches, surtout lors du passage du père provincial Miguel et de notre père Julio. Le 2 Mai, notre joie pour la profession solennelle de notre sœur Drocelle de l'Amour Miséricordieux.  Ecoutons soeur Drocelle: "
C'est avec reconnaissance que je viens  partager avec vous ce que le Seigneur m'a fait vivre ; les paroles de notre Père Saint Jean de la Croix expriment parfaitement ce que mon âme ressent: "Réjouis-toi mon âme, le Christ est à toi et tout entier pour toi".   La délicatesse du Seigneur qui nous comble toujours a permis que ma grande soeur vienne du Rwanda prendre part à "mes noces". IL me semblait que le ciel était descendu sur la terre. ».  

 L'amour miséricordieux du Seigneur a été le plus fort et nous a évité le pire dans l'agression que nous avons subie la nuit du jeudi 20 août: grâce Lui soit rendue tous les jours de notre vie! Notre reconnaissance envers tous nos frères et sœurs, qui nous soutiennent dans cette épreuve.

                                                   Voici une photo de toute la communauté.


Merci à notre pape François pour la canonisation de notre soeur Myriam de Jésus Crucifié.  Avec les pères du Sacré-Cœur de Bétharam et leurs affiliés, comme nous sommes dans le même secteur pastoral, le 17 Mai ils sont venus célébrer l'Eucharistie à 11h avec nous. Puisse-t- elle nous apprendre à aimer l'Amour comme elle a su bien le faire dans l'humilité de son être.   Joie aussi  pour la canonisation de Louis et Zélie Martin. Occasion de prier pour que cet exemple de sainteté suscite un encouragement dans les familles                  

                                                  
 REGARDER  AVEC  ESPERANCE  L'AVENIR

Nos jeunes sœurs Mathy et Virginie ont eu une belle expérience de trois mois de formation au Carmel de Cyangugu au Rwanda du 18 mai au 13 août. 
Merci à l'Association des Carmels d'Afrique Francophone qui a eu cette belle initiative pour les jeunes de nos Carmels qui ont apprécié  l'expérience de vie Communautaire et les enseignements. 

Avec toute l'Église nous portons dans la prière avec beaucoup d'espérance le synode sur la famille et la mission de notre diocèse auprès des familles. Cette année parmi les quatre  nouveaux baptisés de Logbakro, il y a eu un couple et qui promet de se former pour seconder le Catéchiste;  prions pour sa persévérance !   Joie avec notre diocèse qui a eu deux nouveaux prêtres. Heureux, ils nous ont célèbré la Messe et confié à notre prière leurs activités  pastorales.

Notre prière intense aussi pour le généralat de nos pères Carmes et nous confions à l'Esprit Saint ce nouveau sexennat de notre frère et Père Saverio et le définitoire .

Nous avons maintenant  deux vaches laitières! Cela signifie que bientôt nous aurons du lait  nature et du fumier.

Encore un grand merci à chacun , et à chacune, que par l'intercession de la Vierge Marie, notre Mère, fleur et beauté du Carmel, Dieu vous comble de ses grâces!  


Vos Soeurs Carmélites du Monastère Sainte Thérèse d
l'Enfant Jésus                       


  B. P. 365
Yamoussoukro - Côte d'Ivoire            

  Tél : oo- 225 - 30 64 53 41  / Cél : 00-225-05 02 00 43    Email : yakrocarm@yahoo.fr


Rechercher

OCD CONGO © 2003-2015 Tous droits réservés. Pères Carmes Déchaux R.D.C

Frère Godefroid Masereri, ocd