LA VIERGE MARIE, VECTEUR D’UNITE ENTRE LES DISCIPLES (Ac 1, 12 – 14)


KINSHASA : RECOLLECTION MENSUELLE LA VIERGE MARIE, VECTEUR D'UNITE ENTRE LES DISCIPLES (Ac 1, 12 - 14)



La récollection de ce dimanche 21 mai 2017 a été prêchée par le Père Didier MUPAYA, Oblat de Marie Immaculée. Dans son exposé, il a relevé la pertinence de ce thème qui nous est proposé pendant le mois marial. Et le texte des actes des Apôtres 1, 12 - 14 nous présente les apôtres dans l'attente de la force de l'Esprit Saint qui fera d'eux des missionnaires. Mais dans cette attente, il y a une figure très importante à côté des apôtres, celle de la Vierge Marie, qui a intégré de façon durable la communauté par la volonté expresse de Jésus qui l'a confiée au disciple bien aimé (Jn 19, 26 - 27).
Depuis ce moment Marie représente une présence active et exemplaire dans la vie de l'Eglise. Mais que fait-elle au milieu des disciples pour être vecteur d'unité ou point de ralliement ? Ac 1, 12 - 14 nous la présente en prière avec les Apôtres. Son attitude est plus caractérisée par la parole et par le silence qui consolident  l'unité des disciples. Au milieu des disciples la parole de la Vierge Marie est prière et son silence est méditation. Aux noces de Cana sa parole « ils n'ont pas de vin » est signe de sa bienveillance qui se traduit par son regard d'attention, compatissant et plein d'empathie. Sa parole se fait ainsi action et transforme l'humanité.


L'unité est le souhait de Dieu. Raison pour laquelle Jésus est mort pour rassembler dans l'unité les enfants de Dieu dispersés (Jn 11, 52). Avec la Vierge Marie, l'unité est un désir profond de nos communautés et de notre Eglise. Nous devons pour cela prendre conscience du besoin de l'unité dans nos vies et percevoir en même temps les appels à l'unité autour de nous.  L'unité des disciples ne peut pas reposer seulement sur les stratégies humaines. Mais elle est plus une réalité de la foi et de la spiritualité se situant au niveau de nos cœurs qui peuvent s'accorder. C'est dans la spiritualité que nous pouvons construire l'unité, en faisant de nos paroles une prière et de notre silence une méditation, comme l'a fait la Vierge Marie.


Frère NGOYI MBAYA Innocent, ocd


Rechercher

OCD CONGO © 2003-2015 Tous droits réservés. Pères Carmes Déchaux R.D.C

Frère Godefroid Masereri, ocd