LA SESSION TeenSTAR AUX BUISSONNETS

(Noviciat sainte Thérèse de l'Enfant Jésus)

C'était du 27 au 31 décembre 2015, que la session de  formation des moniteurs ou animateurs TeenSTAR, a eu lieu aux Buissonnets (Lubumbashi), sous la co-animation de la sœur TERESA VILLARINO CIRINO, sœur de la Pureté de Marie et du couple RAFA et JUANI venu de TeenSTAR Espagne. Plusieurs participants de deux pays  d'Afrique (Congo Brazzaville et République Démocratique du Congo) y ont pris part parmi lesquels citons : Mgr Nestor NGOY KATAHWA, Evêque de  Kolwezi (province du Lualaba/RDC), Père Tharcisse LYONZE, maître des Novices, Frère André TSHIBUABUA, économe de la communauté et frère Fréderic KABANGA, stagiaire, des religieuses ainsi que de couples.  

 

En effet, en partant de son logo sous forme d'une étoile où sont placées cinq dimensions humaines à savoir : spirituelle, physique, intellectuelle, sociale et affective, TeenSTAR veut expliquer sa pédagogie pour une sexualité adulte et responsable.

 

Précisons que TeenSTAR est considéré comme un programme qui, partant d'une découverte concrète des courbes de la fertilité du corps, fait découvrir les valeurs humaines et les normes de comportement qui en découlent. En outre, TeenSTAR enseigne dans le domaine du comportement sexuel, comment prendre une décision responsable et comment communiquer. Ce n'est pas tout ! TeenSTAR renforce aussi chez les jeunes la compréhension et l'estime de soi, amène les jeunes à ne plus être victimes de leurs hormones, mais à en avoir le contrôle. Pour ce faire, le programme  TeenSTAR exige une discipline personnelle, ce qui est à contre-courants de la culture ambiante ; propose des moyens pour rejeter la pression des copains ou des médias ; affirme les vertus sans faire de la morale et considère la
sexualité comme un don qu'il faut respecter et valoriser.

Pour la réussite de cette session, tous les moyens nécessaires ont été mis à la disposition de chacun. Et à la fin de la session, les supports écrits et électroniques ont été remis à chacun pour bien démarrer les ateliers. En plus de cela, un diplôme provisoire a été décerné à chaque  participant en attendant le diplôme définitif qui ne sera donné qu'à ceux qui auront animé avec succès une session TeenSTAR pendant une année.

Par le Frère Frédéric KABANGA, ocd (Stagiaire).


Rechercher

OCD CONGO © 2003-2015 Tous droits réservés. Pères Carmes Déchaux R.D.C

Frère Godefroid Masereri, ocd