La Semaine thérésienne à Ceprano

La Semaine thérésienne à Ceprano :


"Née pour vous, car vous
êtes le cœur.


Dites-moi ce que vous voulez de moi,


dites-moi, Seigneur! »


                                                      (Sainte Thérèse d'Avila)


Dans le cadre de l'année du cinquième centenaire de la naissance de Sainte Thérèse d'Avila, le Sanctuaire marial de Ceprano (Italie), tenu par les carmes déchaux, a prévu une semaine thérésienne du 08 au 14 juin 2015. C'est ce lundi qu'a eu lieu l'ouverture d'une série d'activités prévues à cet effet.  Dans les lignes qui suivent, le Père Etienne Cishimbi nous en retrace les grandes lignes.

Tout a commencé, à 18h30,  par la salutation et le mot d'accueil prononcé par le Père Mario, Recteur du sanctuaire, en présence des Carmes, des religieuses de saint Joseph, des membres du Carmel séculier et des chrétiens de Ceprano, réunis devant l'Eglise du Sanctuaire Madonna del Carmine.

L'accueil terminé, Madame Philomène, la présidente du Carmel Séculier a procédé à la coupure  de ruban symbolique, marquant ainsi l'ouverture des activités de cette semaine thérésienne. Pour entrer dans l'Eglise, nous avons fait un détour par la véranda où étaient exposés les images avec les écrits de Sainte Thérèse d'Avila. Il faut dire que exposition itinérante invitait les participants à la méditation personnelle.

Arrivés à l'Eglise, le père Mario a entonné la prière suivie d'une méditation de la lettre du Saint Père, le Pape François, adressée au Père Général des carmes et à toute la famille carmélitaine à l'occasion du cinquième centenaire de la naissance de Thérèse d'Avila.


Une  conférence a été, par la suite, animée  par la Révérende sœur Cristina Gavazzi, Provinciale scj, sur la vie  de sainte Thérèse d'Avila et sur son œuvre majeure :
le Château Intérieur. Dans son partage, la conférencière a invité l'assistance à imiter les vertus de cette femme dynamique qui s'était déterminée pour se donner
totalement à Dieu. A en croire la sœur Cristina, Sainte Thérèse demeure encore vivante aujourd'hui car elle a un mot à dire à chaque génération à la quête de la perfection.

Pour finir la soirée, le père Mario a repris la parole pour rappeler aux participants les diverses activités programmées au cours de la semaine thérésienne, à savoir:

-          Mardi 9 juin à 21h30 : Rosaire médité.

-          Mercredi 10 juin : Arrivée et exposition de la relique du premier degré de Sainte Thérèse (son pied droit). L'adoration eucharistique à 21h30.

-          Jeudi 11 juin: à 16h30, visite de la relique par les jeunes de la catéchèse et à 21h30: Veillée missionnaire.

-          Vendredi 12 juin: à 21h30, concert et témoignage par le groupe Kralica Mjra de Monsieur Vittorio Gabassi.

Le dimanche 14 juin: de 14h à 18h:  Clôture de la semaine thérésienne avec concélébration eucharistique, sous la présidence de Monseigneur le vicaire général Giovanni Di Stefano. Cette célébration sera suivie, à 19 heures, du concert « Fiorimusicali » en faveur des missions carmélitaines de la R.D Congo, mais aussi en mémoire du Père Luca Arcese.  Voir les photos

Père Etienne Cicimbi Mwana


Rechercher

OCD CONGO © 2003-2015 Tous droits réservés. Pères Carmes Déchaux R.D.C

Frère Godefroid Masereri, ocd