La communauté religieuse, lieu de charité


Ce dimanche 20 novembre 2016, jour où nous fêtons  le Christ Roi de l'univers et clôturons l'année de la miséricorde, le Père Joseph MBUNGU, Missionnaire Clarétain, nous a prêché la récollection sur le thème : « La communauté religieuse, lieu de charité ». Pour vivre la charité dans nos communautés, nous devons nous poser certaines questions de fond  entant que religieux, rassemblés par le Christ en communauté comme lieu de gratitude  où  nous disons merci à Dieu pour les frères et sœurs qu'il nous donne, et comme lieu de pardon surtout à la fin de cette année de la miséricorde. Voici les questions qui doivent guider notre vie communautaire:


1.Quelle est mon inspiration pour regarder la communauté et vivre dans la communauté ? Notre inspiration doit être non un parti politique ou une
entreprise, mais la Trinité qui est une image divine, et la communauté primitive (Ac 2, 42 - 47) qui est une image humaine.


2. Comment suis-je venu dans la communauté et comment les autres qui vivent avec moi sont-ils arrivés là ?  Nous sommes là parce qu'il y a l'appel que Dieu nous lance. Nous avons ainsi une vocation commune qui implique l'acceptation pour vivre la fraternité universelle.



3. Sur quelle base est-ce que je construis ma communauté ?  Les bases sont des moyens qui sont spirituels et humains. Parmi les moyens spirituels nous pouvons retenir :

-la prière communautaire et personnelle avec une grande considération pour l'eucharistie célébrée en communauté,

-les récollections et retraites communautaires.

Voici les moyens humains:

- Les réunions communautaires,

-La coresponsabilité qui est implication de tous, transparence, respect mutuel, confiance et sens de l'autorité comprise comme service.

Si nous sommes frères et sœurs rassemblés autour d'un même charisme par le même Seigneur, nous devons vivre la charité envers Dieu et envers le prochain. Nous devons aimer comme Jésus nous a aimés en se sacrifiant pour nous, et aimer l'autre comme nous-mêmes. Notre premier lieu d'annonce et de témoignage de la charité c'est notre communauté. Voici quelques moyens qui nous permettent de faire de nos communautés de lieux de charité :

1. Vivre ce que j'ai à vivre, c'est-à-dire mon identité, et faire ce que j'ai à faire, c'est-à-dire ma mission,

2.Aimer les autres en esprit et en vérité en voulant leur promotion,

3.Offrir et recevoir le pardon parce que la capacité d'être homme est d'arriver au dialogue et la capacité d'être chrétien est d'être capable d'accorder le pardon et de recevoir le pardon,

4. Aider les autres en partant de la dimension spirituelle à la dimension matérielle. Cette démarche est à faire en évitant l'indifférence, l'individualisme, de tourner le dos aux autres, et en vivant dans la transparence.


Rechercher

OCD CONGO © 2003-2015 Tous droits réservés. Pères Carmes Déchaux R.D.C

Frère Godefroid Masereri, ocd