KOLE – Ordination épiscopale de Mgr Emery Kibal ce dimanche

Mgr Emery Kibal Nkufi CP, de la congrégation des pères passionnistes sera ordonné Evêque ce dimanche 9 août 2015 à Kole.
Le père Kibal sera sacré évêque par l'archevêque de Kananga. On annonce également la présence du nonce apostolique ainsi que d'autres évêque de  l'Assemblée épiscopale de Kananga.
A titre de rappel, la nonciature apostolique en République Démocratique du Congo avait annoncé,   dans un communiqué daté du 4 mai 2015, que le Pape François a nommé  Père Emery Kibal, C.P., de la Congrégation des Pères Passionnistes, Evêque de Kole. Il remplace  à ce poste épiscopal Mgr Stanislas Lukumwena.
L'Evêque nommé est né à Kimputu dans la Province de Bandundu le 28 juin 1969.  Il a fait ses études primaires à Mateko et ses études secondaires à Mutoy.
Le 2 août 1992, il a fait ses vœux temporaires dans la Congrégation des Pères Passionnistes et le 31 juillet 1995, il a prononcé ses vœux perpétuels dans cette même congrégation. Le Père Emery Kibal a fait ses études de Philosophie au Philsophat Saint Augustin (1988-1991) et ses études théologiques à Tangaza Collège, à Nairobi, au Kenya (1992-1997). En outre, l'Evêque élu a obtenu une licence en Liturgie à l'Université Saint Anselme de Rome.
Le nouvel Evêque de Kole a été Supérieur Provincial des Pères Passionnistes en République Démocratique du Congo de 2005 à 2013. De 2008 à 2013, il a exercé la charge de Président de l'Assemblée Provinciale des Supérieurs Majeurs-Kinshasa. Il a aussi été président de la Commission « Exorcisme, Fétichisme et occultisme en milieu consacré » au sein de l'Assemblée épiscopale provinciale de Kinshasa.

Il est détenteur d'une licence en liturgie.  Il a exercé plusieurs fonctions : curé de paroisse, professeur de liturgie, président de l'assemblée provinciale des supérieurs majeurs (asuma), etc. Mgr Emery Kibal est le quatrième évêque du diocèse de Kole.

Depuis 2014, Père Emery Kibal est aux Etats-Unis pour un temps sabbatique. Pendant ce temps, il a été aumônier au Mercy Medical Centre de New-York.

Rechercher

OCD CONGO © 2003-2015 Tous droits réservés. Pères Carmes Déchaux R.D.C

Frère Godefroid Masereri, ocd