Excursion avec les frères de la Province des Flandres


Excursion avec les frères de la Province des Flandres

Les frères de la province de Gand et du couvent de Chèvremont, à l'invitation du Père Lucas Martens de Gand ont fait une belle excursion à travers la ville de Gand, la Flandre Orientale ce mardi 18 Août 2015.


Le frère Godefroid, et le Père Daniel Taillieu venus du Couvent de Chèvremont, ont rejoint les confrères de la Flandre Orientale dont le Provincial Père Roeland, Père Paul De Bois venu du couvent de  Brugge, Père Johannes venu de Brugge, Père Reimond, Père Martin venu de Brugge, Père Jozef, Père Piet prieur du Couvent de Gand, frère Rudi, Père Rik, Père Théophile de Gand, Père Lukas Martens, l'organisateur,  Père Koen, et Père Jonas.

Il faut dire que tous étaient contents de se retrouver ensemble, et  de vivre cette journée inhabituelle. A 9h00, tout était prêt pour partir à pied en direction de la ville.

Le couvent des Carmes est en plein centre de la ville si bien qu'il fallait quelques marches pour nous retrouver au  château-fort du Moyen-Âge qui fut construit en 1180 par Philippe d'Alsace.


Notre guide qui connaissait parfaitement l'histoire de la ville de Gand et de manière précise, nous a impressionnés par ses connaissances. Mais malheureusement le soleil nous a trahi il  n'était pas au rendez-vous si bien que le vent et le froid s'étaient imposés.

Malgré ce temps maussade, nous avons visité l'ancien couvent des grands carmes avec ses tableaux et ses peinture et surtout la peinture de l'Agneau Mystique  réalisé en 1432 par les frères Jan et Hubert Van Eyck , un travail sur le bois fait pendant 12 ans. Les spécialistes de la peinture disent que cette peinture  serait même la deuxième au monde la plus visitée, après la Joconde.

A l'heure de 13h00, nous nous sommes retrouvés au Couvent de Gand où un repas festif nous a été offert. Aussitôt après le repas, le 1er groupe composé des jeunes principalement est allé au port où un bateau nous attendait pour nous balader sur la rivière de Leie qui traverse la ville.




Cette balade a duré 1h30 environ. Puis le deuxième groupe est monté à bord et a fait le même parcours que le premier groupe.


Ainsi notre journée fut clôturée par l'apparition du bon temps et de beaucoup de souvenirs. Nous disons merci au Père Lukas Martens pour cette bonne initiative et la réussite de la journée.

Godefroid Masereri


Rechercher

OCD CONGO © 2003-2015 Tous droits réservés. Pères Carmes Déchaux R.D.C

Frère Godefroid Masereri, ocd