Discours de clôture du Conseil Plénier


   

Discours  de clôture du Conseil Plénier Tenu à Kinshasa/Centre Theresianum du 26 au 29 mai 2016   

 


   

   

   

Révérend Père Définiteur,

Révérends Pères Conseillers,

Révérends Pères Supérieurs,

Révérends Pères Formateurs,


C'est avec une immense joie et une grande satisfaction indescriptibles, que je vous adresse ce mot au terme de ces assises qui ont duré quatre jours. Fidèle à son statut, ce Conseil Plénier a été effectivement, pour tous les participants, un cadre de réflexions et d'échanges sur la vie de notre Délégation. De nos échanges mus par l'amour de notre circonscription, il s'est dégagé  l'idée des réalités positives et négatives de nos communautés ainsi que de nos différentes structures.



Pour ce faire, je tiens à vous dire de tout cœur un grand et sincère merci pour ce travail abattu et vos sacrifices consentis durant ces jours passés au Centre Theresianum. Chers Frères, je tiens à vous assurer que vos réflexions, vos idées, vos suggestions et vos conseils ne sont pas à comparer à une graine tombée sur le sol pierreux ou le long de la route, mais bien plutôt sur une bonne terre. C'est vous dire que le Conseil de la Délégation prendra en considération vos suggestions, vos préoccupations, ainsi que vos requêtes dans les décisions qu'il aura à prendre.



 En rentrant dans vos communautés respectives, je vous prie d'améliorer et de corriger ce qui n'a pas été et de parfaire ce qui se fait déjà. Soyons tous animés par le souci de construire un beau Carmel à léguer aux générations futures et par un désir ardent de devenir un jour, avec l'aide du Seigneur, un Commissariat qui constitue le souhait du Préposé Général ainsi que son Définitoire.



Le Préposé Général a été représenté dignement et valablement par le Révérend Père Daniel EHIGIE, Définiteur Général chargé d'Afrique et Madagascar. Je lui dis sincèrement merci au nom de la Délégation et en mon nom personnel pour sa présence à ces assises et ses conseils très instructifs. Je lui prie de transmettre nos chaleureuses et cordiales salutations au Préposé Général et à son Définitoire et de les remercier pour leur sollicitude paternelle et attention fraternelle.



Que le Définiteur Général soit notre interprète et notre porte-parole auprès d'eux. Je désire le revoir ici chez nous pour une visite de nos communautés et nos œuvres qui sont dans les provinces. Aux uns et aux autres, j'exprime mon souhait
de voir notre Délégation totalement transfigurée et revêtue d'un vêtement de noces (Mt 22,  11) d'ici la fin du
triennat. Sur ce mot, je déclare clos ce Conseil Plénier.


Fait à Kinshasa le 29 mai 2016


 


     Père Roger BALOWE TSHIMANGA

 Délégué Général


Rechercher

OCD CONGO © 2003-2015 Tous droits réservés. Pères Carmes Déchaux R.D.C

Frère Godefroid Masereri, ocd