CINQUIEME JOURNEE DE MEDITATION ET REFLEXION



La joie de rencontrer un Père Miséricordieux a poussé les fidèles de Ceprano à se réunir ce dimanche 6 mars 2016 au Sanctuaire Madonna del Carmine pour leur cinquième journée de méditation et réflexion .A 9hoo, tout a commencé avec l'office du Milieu du jour suivi de la première conférence au tour du thème : «  la conversion,  la justice et la miséricorde ».Ce thème a été animé par Don Angelo Conti. Le conférencier du jour s'est servi du  no 19 et 20 de Misericordiae Vultus pour mieux faire comprendre le sujet du jour.



En scrutant les Ecritures Saintes, le conférencier a démontré le parallélisme et l'équivalence existant entre ces deux attributs de Dieu qui sont : Miséricorde et Justice. La révélation la plus bouleversante de l'amour de Dieu pour l'homme se fait sentir à travers ces deux termes qui, loin de s'opposer s'illuminent mutuellement. A ce propos, deux paraboles ont éclairé l'auditoire pour savourer la parole de Dieu qui nourrit toujours ceux et celles qui ont tellement faim de Lui. Il s'agit de la parabole d'un figuier stérile ( cfr luc 13,6-9 ). Et celle du père miséricordieux,( cfr Luc 15, 11-32). Jésus  révèle le vrai visage de Dieu au-delà de la présentation humaine de la justice séparée de la miséricorde. Il est à noter que Don Angelo  a également épinglé la doctrine paulinienne se trouvant dans la lettre aux Romains 3,21-26 en montrant comment l'effet propre de la justice de Dieu n'est pas de juger l'homme pécheur, mais de le justifier gratuitement par le sang de Jésus. Ainsi la justice de Dieu est véritablement miséricordieuse et fait toujours appel à un retournement radical qui est la véritable conversion. L'année de la miséricorde est l'occasion propice pour tous de s'engager dans une conversion totale.



L'après midi de ce jour était consacré au partage des activités de la caritas diocésaines notamment l'accueil des immigrés pour leur prise en charge. Le diocèse lance aussi un appel à tous les fidèles et aux hommes de bonne volonté d'être aussi sensibles pour pouvoir accueillir ces étrangers sans abri qui sont dans le besoin. Il est à signaler que la rencontre de ce jour a pris fin avec la célébration eucharistique de 17hoo présidée par Don Angelo. Le père Mario a remercié  le conférencier ainsi que tous les participants en rappelant le prochain rendez-vous le 10 avril 2016.


P. Etienne Tshishimbi, ocd

Rechercher

OCD CONGO © 2003-2015 Tous droits réservés. Pères Carmes Déchaux R.D.C

Frère Godefroid Masereri, ocd