Chapitre Général OCD 2015

Interview du Père Général

Photos des Carmélites au Chapitre Général 

Photos: Visite au Monastère de Saint Joseph

Photos: Visite au Carmel de l'incarnation

Photos: Visite à Alba de Tormes

 Photos: célébration eucharistique à la maison natale de Ste Thérèse de Jésus

Les photos du Chapitre Général: Avila 2015 

Voir les photos: élection de notre Père Général

Ébauche du document final du Chapitre

Le Chapitre a commencé sa journée par la célébration des Laudes et de l'Eucharistie, l'animation étant assumée par le groupe de l'Asie Orientale - Océanie.

Puis, le P. Daniel Chowning, Définiteur Général a exposé la synthèse des propositions des divers groupes concernant le "Gouvernement de l'Ordre". Il a aussi conduit le débat qui a suivi.

Après la pause, le P. Javier Mena, Définiteur Général, et membre de la commission chargée de la rédaction du document final du Chapitre a présenté aux capitulants la première version du texte.

Après la lecture de cette version du document, le P. Général a demandé aux capitulants de réfléchir sur celle-ci, autant personnellement qu'en groupe, pour suggérer à la commission des éventuelles modifications. Une fois recueillies toutes les propositions, la commission présentera demain matin aux capitulants le texte définitif pour son approbation.

Regarder le futur avec espérance

Aujourd'hui, le Chapitre Général a reçu la visite du Secrétaire de la Congrégation pour les Instituts de vie consacrée et les Sociétés de vie apostolique, Mgr José Rodríguez Carballo, qui a présenté en premier lieu un panorama général sur la situation de la vie religieuse.

A ce propos, il a énuméré les principaux défis de la vie religieuse à la lumière du magistère de saint Jean-Paul II, de Benoit XVI et du pape François. Ensuite il a exposé les problèmes communs aux diverses congrégations, indiquant quelques solutions.

Mgr Carballo a insisté sur l'importance du discernement des vocations, de la formation initiale et de la formation permanente. Il a aussi indiqué quelques -unes des causes qui sont à la base des défections. Changeant de registre, Mgr Carballo a encouragé les capitulaires et les moniales présentes a regardé le futur non pas avec optimiste (qui dépend de nos forces et de nos capacités), mais avec espérance (enracinés dans la foi du Christ ressuscité).

Enfin, il a rappelé que la vie religieuse continue d'avoir des témoins de sainteté et de martyrs, ce qui constitue la meilleure démonstration de sa vitalité. Après l'intervention du Secrétaire de la Congrégation pour les Instituts de vie consacrée et les Sociétés de vie apostolique, un dialogue s'est ouvert dans l'aula capitulaire auquel ont participé les frères et les moniales présents.

Une journée dédiée aux carmélites déchaussées

Nous avons dédié notre journée aux carmélites déchaussées. En effet, quatorze carmélites déchaussées, représentant les diverses circonscriptions de l'Ordre, ont pu avoir un moment de prise de parole devant l'assemblée.

Dans l'aula capitulaire, les travaux ont commencé par la prière du cinquième centenaire de la naissance de Thérèse de Jésus. Par la suite, le P. Général de l'Ordre, le P. Saverio Cannistrà, a pris la parole pour souhaiter la bienvenue aux carmélites déchaussées qui sont actuellement présentes au Chapitre. Ont commencé alors les diverses interventions des moniales. Lire la suite

Voir les photos

Visite à Medina del Campo et à Segovie

Dimanche  17 mai 2015, Les Capitulants présents à Avila, se sont rendus à Medina  Del Campo  où ils ont été accuiellis par les Moniales dans leur monastère . Le Père Général étant absent pour la canonisation de la petite Arabe, le vicaire général sortant, le Père Emilio a assuré la présidence de l'Eucharistie.  Après une visite au Carmel, nous nous sommes rendus au Couvent des pères situé à 300 mètres de ce Monastère.

Ce Couvent  des Pères est situé dans le centre de la ville de Medina Del Campo,  en face du monument  de Saint Jean de la Croix.  Le prieur du Couvent et le père Manolo, ancien missionnaire au Congo nous ont accueillis dans la joie. Le Père Manolo est un ancien missionnaire au Congo notamment dans la Paroisse de Masisi et Nyakariba. A Masisi, il s'est investi entièrement pour soigner les lépreux, un acte de charité qu'il n'a cessé de s'y donner jusqu'à son à retour  en Espagne, son pays natal. La communtéet nous a offert un repas festif alors que nous étions une centaine. 

 Voir les photos

Photo: Groupe représentant l'Afrique au Chapitre Général d'Avila


De gauche à droite:

Frère Godefroid Masereri, représentant des  frères non-clercs.

Père Patrick Sciadini de la Délégation de l'Egypte

Père Emile M'bra de la Délégation Provinciale d'Ibérique: Côte d'ivoire, Burkina Faso et Togo

Préposé Général Saverio Canistrà

Père Géorge Ntabala, Définiteur Général pour l'Afrique

Père Roger Tshimanga, de la Délégation Générale du congo

Père Emmanuel Nnadozie de la Délégation provinciale du Nigerian

Père Flavio Caloi, du commissariat de Madagascar 

Avila, le 14 mai 2015: Visite au monastère de Saint Joseph

Afin de mener une vie plus parfaite, qui rendrait gloire à Dieu, Thérèse pense à la fondation d'un nouveau monastère de carmélites plus fidèle à la Règle d'origine que celui dans lequel elle vit. Thérèse raconte:  "Un jour, après  la communion, le Sauveur me commanda de travailler de toutes mes forces à l'établissement de ce monastère.



Il donnait la plus complète assurance que cet établissement se ferait et que lui-même y serait fidèlement servi. Il voulait qu'il fut dédié à Saint Joseph.... Suivez la visite en images

Avila 14 mai: Eléctions  des  nouveaux Définiteurs

Vicaire Général:  Père Agustì Borrell, il était premier conseiller de la province Ibérique
2ème Définiteur: Père  Lukasz Kansy, il était Provincial de Valsovie
3ème Définiteur: Père George Tambala, Il était toujours Définiteur chargé de l'Afrique.
4ème Définiteur: Père  Johannes Gorantla  de l'Indes
5ème  Définiteur: Père  Daniel Chowning (Washington)
6ème Définiteur: Père Francisco  Javier Mena de la Rép. San Domingo, il était Curé d'une Paroisse
7ème  Définiteur: Père Mariano Agruda de Philipinne, il était Directeur d'un Centre de spiritualité. 

Avila, le 12 mai 2015: visite des capitulants au Carmel de l'Incarnation

Avila est la ville natale de Thérèse de Jésus, appelée autrement Thérèse d'Avila. Née d'une famille chrétienne le 28 mars 1515, Thérèse de Cepanda y Ahumada, jeune fille brillante, admirée de tous, décida d'entrer au carmel de l'Incarnation à Avila à l'âge de vingt ans. Comptée parmis les cent quatre-vingts moniales que réunissait ce monastère sous une Règle de vie mitigée, Thérèse  fera sa profession le 2 novembre 1537. Malgrès quelques difficultés dues à l'adaptation, elle passera vingt sept ans dans ce monastère où elle est initiée à la tradition du Carmel avant de prendre l'initiative de réformer le Carmel.En cette année où nous commémorons le 5ème Centenaire de sa naissance, tous les capitulants ont eu le privilège de se retrouver autour du Père Général en ce monastère dans la chapelle dite de la Tranverbération pour célébrer l'Eucharistie unis à nos soeurs carmélites ce 12 mai 2015. La Chapelle était pleine à craquer car à la centaine de capitulants se sont ajoutés nombreux fidèles amis du Carmel.

Une grande admiration et une féléicitation aux soeurs qui continuent à garder ce lieu avec tous les souvenirs très historiques qui nous rapprochent encore davantage de notre Mère et de son époque. Une liturgie animée d'une manière impressionante par les moniales de Sainte Thérèse. On dirait les anges qui louent le Seigneur avec ces belles voix unies aux sons mélodieux d'instruments variés et tout exécuté par les moniales. La voûte de la chapelle servait de caisse à résonance de toutes ces belles mélodies qui nous tombaient sur les têtes. Une expérience inoubliable! visite en images

Dimanche 10 mai: les Capitulants d'Avila, se sont rendus à Alba de Tormes après une semaine de travail  intense.

Tôt le matin à 10h00, Deux grands Bus ont fait irruption à Cites à Avila où sont réunis depuis une semaine les hauts responsables de l'Ordre du Carmel,  venus de toute la planète. Immédiatement, le Père Général Saverio  Cannistrà et une centaine de capitulants ont pris place à bord pour un pèlerinage à Alba de Tormes. A Alba de Tormes, nous avons été accueilli par le Supérieur  du couvent des Pères carmes et le Père Gabriel Serano, ancien missionnaire au Congo.

 Rappelons que le Monastère des Carmélites déchausées de Alba de Tormes a été fondé en 1571 par sainte Thérèse de Jésus.  C'est dans ce monastère qu' elle est morte le  4 octobre 1582. Lors de notre visite, nous avons célébré à l' Eucharistie présidée par le Père Général avec comme concélébrants le Provincial de la province ibérique sainte de Jésus, le P. Miguel Marquez et du vicaire Général Père Emilio et du Supérieur de la communauté des Pères Carmes déchaux de Alba de Tormes. Après Alba de Tormes, les capitulants sont allés visiter Duruelo. Pour rappel, Duruelo est un petit village, où il ya eu le premier couvent des frères de la reforme de Sainte Thérèse de Jésus. Suivez la visite en Images

Célébration Eucharistique à la maison de la Santa

Avila, le 08 mai 2015, au lendemain de la réélection du Père  Saverio Cannistrà comme Préposé Général de l'Ordre du Carmel, le Père Général a célébré la messe dans l'église où naquit Sainte Thérèse de Jésus le 28 mars 1515 au nom de Thérèse de Cepanda y Ahumada de parents pieux nobles.

Dans son homélie, le Père Général à rappelé aux capitulants les valeurs et l'héritages spirituels laissés par  Sainte Thérèse de Jésus à ses fils et filles du Carmel tout en les interpellant à chasser la peur et le pessimisme, et avoir le courage d'explorer les chemins neufs permattant au Carmel de s'épanouir dans un monde en mutation. Voir les photos

Le Père Roger Tshimanga fait partie de l'équipe de la présidence du Chapitre

Le Père Roger  Tshimanga a été élu membre de l'équipe de la présidence du Chapitre Général pour les circonscriptions d'Afrique et Madagascar. Cest au cours de la scéance d'hier soir 7 mai, que le préposé Général l'a annoncé au Capitulants tout en explicant les méthodes de travail de l'équipe précitée.

Avila, le 07-05-2015: Le Père Saverio Cannistrà est réélu comme Préposé Général

Chers frères, chères sœurs, chers amis,
Nous voulons vous annoncer qu'il y a une heure, dans la salle capitulaire, a été réélu comme Préposé Général, le P. Saverio Cannistrà. Le Chapitre Général de Fatima l'avait élu le 20 avril 2009 comme Préposé Général du Carmel thérésien et aujourd'hui, à Avila, les frères lui ont confié à nouveau la tâche de gouverner notre Ordre et de nous accompagner durant les prochaines six années.

Nous demandons vos prières pour notre frère et demandons à sainte Thérèse de Jésus de l'aider, du haut du ciel, à guider notre famille le long du chemin qui mène à Dieu et que, nous tous, unis à elle, nous sachions témoigner par notre vie que : Dieu seul suffit. Lire la suite.    Voir les photos

Le Père Délégué Général du Congo est arrivé à Avila

Le Père Roger Tshimanga, Délégué Général du Congo est finalement arrivé à Avila où il était attendu depuis quelques jours. En effet, le Père avait eu quelques problèmes de documents de voyage, dont le passeport. Grâce à Dieu tout s'est bien arrangé.

Le 91ème chapitre général de l'Ordre du Carmel se déroule à Avila

Le 91ème chapitre général de l'Ordre du Carmel se déroule à Avila.  La journée de lundi 4 mai, le Père Général  a présenté aux capitulants  la RELATION SUR L'ETAT DE L'ODRE  en ce terme: "C'est avec cet état d'âme que m'adresse à vous, chers frères, en cet événement solennel du Chapitre général.


Les choses dont j'ai la charge et le désir de vous communiquer en cette relation sur l'Etat de l'Ordre sont assez nombreuses, mais tout ce que je vous dirai, j'aimerais que cela soit compris et balisé par deux expériences fondamentales". En effet, le Père Général a tout d'abord, remercié le Seigneur sans oublié les frères et les sœurs qui l'ont aidé durant son sexennat sur le chemin parcouru durant ces années par le gouvernement central de l'Ordre et les prospectives  pour la poursuite du chemin.  Le Mercredi 6 mai, dans la matinée,  le Père Attilio Ghislerie, l'Econome Général,  a présenté aux capitulants le rapport économique. Voir les photos

Le Frère Godefroid Masereri est invité au Chapître Général à Avila

Le Frère Godefroid Masereri, est invité au Chapitre Général qui a commencé à Avila le 02 mai 2014. Les travaux du Chapitre se poursuivront jusqu'au 24 mai. Mais concrètement, tout commence aujourd'hui  dimanche 3 mai dans l'après-midi. Le 4 mai sera consacré à une retraite avec Thérèse de Jésus comme guide.  Les 5 et 6 mai seront présentés les rapports du P. Général et du P. Econome Général. Quant au 7 mai ce sera l'élection du Préposé Général.

Les journées du 8 au 13 seront axées sur le charisme de l'Ordre, la communauté, l'apostolat et les missions. D'autre part, pour le 14 mai est prévue l'élection des Définiteurs.

Du 15 au 18 mai il sera question de l'ordre séculier, la formation, l'encouragement aux vocations, l'étude, le gouvernement et l'économie.

Les 19 et 20 mai seront consacrés aux soeurs carmélites déchaussées. Le 20, Monseigneur José Rodriguez Carballo interviendra en tant que Secrétaire de la Congrégation pour les Instituts de Vie Consacrée et les sociétés de vie apostolique.

Le 21, en présence du prieur Général de l'Ordre du Carmel, P. Fernando Millàn aura lieu une rencontre de toute la famille carmélitaine.

Rechercher

OCD CONGO © 2003-2015 Tous droits réservés. Pères Carmes Déchaux R.D.C

Frère Godefroid Masereri, ocd