Carmel de Brazzaville

Monastère Notre-Dame du Mont Carmel                                                                         

B.P. 1095 Brazzaville

Rép. du Congo

E-mail :  ctcarmelnotredame@yahoo.fr

 

« Qu'à tous, croyants ou loin de la foi, puisse parvenir le baume de la miséricorde comme signe du Règne de Dieu déjà présent au milieu de nous. »  Misericordiae
vultus du Pape François

Chers parents et amis,

Chers frères et sœurs,

Avec joie nous venons à votre rencontre  par cette circulaire de fin d'année dans le baume la Miséricorde et de la Tendresse de Dieu qui demeure avec nous en cet Enfant qui nous est donné : Jésus-Emmanuel.

Tout au long de l'année la Miséricorde et la Tendresse de Dieu ont enveloppé chaque événement de notre marche personnelle, communautaire, en Eglise et et dans la vie des frères et sœurs à travers le monde. Que Dieu en soit béni !

En Eglise

2015 : Année de la vie Consacrée

Avec tous les Consacrés du monde entier nous sommes dans l'action de grâce à la  Très Sainte Trinité pour le don de la vie consacrée à l'Eglise et au monde. Avec la Vierge Marie, Mère des consacrés, nous magnifions le Seigneur qui nous a choisis pour vivre et servir avec Lui.

Sous l'inspiration de l'Esprit Saint et avec le désir d'un renouveau de la vie consacrée, un Forum, le tout premier de la vie consacrée a été organisé dans notre Eglise du Congo. Ce Forum qui a eu pour thème : « Vie consacrée et défis de la nouvelle évangélisation en République du Congo » s'est déroulé du 29 au 31 janvier à l'aumônerie universitaire de Brazzaville. Il a réuni  les Supérieurs Majeurs et Délégués de toutes les Congrégations féminines et masculines présentes au Congo Brazzaville. Les participants ont abordé quelques aspects de la vie religieuse et aussi les difficultés et les problèmes que nous rencontrons pour s'éclairer et chercher ensemble les approches de solutions. Notre communauté y a été représentée par notre Mère Prieure Sr Michelle, notre Déléguée, Sr Marie-Agnès ayant eu un contretemps au dernier moment.

Ces assises se sont déroulées dans une atmosphère de prière, de profonde écoute mutuelle et de communion. Elles ont été un encouragement à poursuivre notre route avec le Christ et un appel à rayonner davantage le joie de l'Evangile par notre témoignage de vie.

Une grandiose célébration eucharistique concébrée par trois de nos Evêques et de nombreux prêtres a marqué la clôture de ce Forum le 1er février en la paroisse Notre-Dame des Victoires de Ouenzé (Brazzaville). Nos Sœurs Marie-Josèphe, Marie-Brigitte, Marie-Diane et Marie-Agnès nous y ont représentées.

Dans le cadre de l'année de la vie consacrée et à la demande d'une religieuse en stage à KTO, deux journalistes de la Télé-Congo, Mme Marie-Claire et Mr Alphonse, sont venus pour le tournage d'un film documentaire sur notre vie au Carmel de Brazzaville pour KTO. Ce fut pour nos deux hôtes une découverte de ce que nous
sommes et de ce que nous faisons.

2015 : célébration du 5ème centenaire de la naissance de notre sainte Mère Thérèse d'Avila

En préparation depuis 5 ans dans tout l'Ordre du Carmel, cette célébration est un temps de grâce pour l'Eglise que Thérèse a aimée et servie de tout son être, et
particulièrement pour notre Ordre du Carmel ; une occasion de renouvellement spirituel et de partages.

Le 26 mars, sur proposition du centre de l'Ordre, nous avons organisé une heure spéciale d'oraison  pour la paix dans le monde. Par « la bouche à oreille » et par un communiqué passé à la Radio Magnificat et au journal 'la Semaine Africaine', nous avons invité toutes les personnes de bonne volonté à cette oraison. Des gens ont répondu présent à notre invitation et sont même restés pour  prier les Vêpres avec nous.

Le 28 mars nous avons célébré solennellement l'anniversaire de la naissance de notre Mère ste Thérèse. La veille au soir nous avons porté en procession son portrait pour l'installer à la chapelle. Comme cadeau d'anniversaire chaque sœur lui a offert, sous le symbole d'une fleur de son choix, une résolution qui l'aidera à mieux vivre sa vie d'union au Christ, tout en demandant en silence l'aide de notre Santa Madre.


2

Pour diffuser son message tout au long de l'année, nous avons fait des dépliants, des images-souvenir et aussi quelques articles dans « La semaine Africaine ». Des T-shirts aussi ont été confectionnés.

Avec la bénédiction de notre Archevêque nous avons répondu à des invitations à des partages de vive voix sur la vie et le message de ste Thérèse :

Le 24 avril les Evêques du Congo réunis en session, ont invité ste Thérèse pour leur partager son expérience de Dieu. Nos Soeurs Michelle et Marie-Agnès ont été ses porte-parole à cette rencontre des Evêques et de leurs collaborateurs.

Egalement invitées par le Recteur de la Basilique ste Anne du Congo et le Conseil paroissial, Sr Marie-Agnès et Sr Marie-Josèphe « solennellement » conduites en
voiture par notre Nonce Apostolique Jan Romeo Pawlowsky, s'y sont rendues pour un partage sur ste Thérèse. C'est une Basilique bondée de monde qui attendait
nos Sœurs, tous assoiffés de découvrir ste Thérèse d'Avila et son message, et d'en savoir un peu plus sur les Carmélites. Il faut signaler que ste Thérèse d'Avila est moins connue au Congo que ste Thérèse de l'Enfant Jésus. Quelle attention pendant le partage ! On pouvait entendre une mouche voler ! Les membres de la
 Fraternité ste Thérèse de l'Enfant Jésus vêtus de leur uniforme étaient dans les premiers bancs pour nous exprimer leur proximité en tant que membres de la grande famille du Carmel. Les T-shirts du centenaire furent achetés comme des petits pains et enfilés sur place. L'accueil et la générosité des paroissiens de Ste Anne ont dépassé nos attentes. Qu'ils trouvent ici notre grande reconnaissance.

 La clôture du centenaire, célébrée chez nous le 17 octobre, fut aussi un jour de joie en Eglise. Des amis, des frères et sœurs se sont impliqués dans la préparation de ce jour de fête. Notre chapelle a ouvert ses quatre battants pour être agrandie par un appatam et aussi par deux grands chapiteaux et des chaises apportés par une bienfaitrice. Cette action de grâce, présidée par notre Archevêque Mgr Anatole Milandou, concébrée par NN SS Daniel Mizonzo, Président de la Conférence épiscopale du Congo, Louis Portella, Evêque de Kinkala et Secrétaire du SCEAM et une trentaine de prêtres, a rassemblé une grande foule de chrétiens catholiques et des protestants évangéliques. La joie a continué après la célébration autour d'un pot de l'amitié. Les images-souvenir ont fait beaucoup plaisir. Plusieurs participants en demandèrent pour les distribuer à leurs amis.

Nos ferventes prières ont accompagné le synode des Evêques sur la famille et les voyages du St Père François, particulièrement en Centrafrique. Nous nous en sommes réjouies avec notre sœur Marie-Brigitte qui est centrafricaine. Nous avons pu envoyer du pain d'autel pour les célébrations par l'entremise de nos Evêques et de la délégation congolaise qui s'y rendaient.

Nous avons communié avec joie à la canonisation des époux MARTIN, parents de ste Thérèse de l'Enfant Jésus et celle sr Marie de Jésus Crucifié. Puissent leur
vie et leur message être une lumière pour nous tous.

2015 : ouverture de l'Année de la Miséricorde. A Brazzaville tous les Consacrés se sont préparés à cet événement par un triduum de prière, d'adoration et de pénitence pour implorer la Miséricorde de Dieu et sa paix pour le Congo et pour le monde entier. Au Carmel nous avons vécu cet événement avec le Nonce Apostolique qui a présidé l'Eucharistie du 8 décembre.

Dans la Communion avec nos frères et sœurs à travers le monde nos supplications montent vers le Seigneur pour la paix dans tous les pays, pour les migrants et ceux qui les aident de diverses manières, pour les peuples frappés par les actes terroristes et les catastrophes naturelles et pour que la cop 21 aboutisse dans des comportements favorables à la protection de « notre sœur la terre.» 

Quelques nouvelles du pays :

L'an dernier nous vous faisions part des discussions en cours dans notre pays pour le changement ou non de sa Constitution. Finalement une nouvelle Constitution a
été adoptée par referendum en octobre. Avant ce referendum l'opposition avait organisé des manifestations qui ont dégénéré en actes de violence  à Brazzaville, à Pointe-Noire et dans d'autres localités. Le crépitement d'armes a encore retenti à certains endroits. Dans notre quartier les boutiques ont été pillées et saccagés par les manifestants. Pendant trois jours notre quartier était coupé du reste de la ville. Mais le calme est revenu. Des croisades de prière pour la paix dans notre pays et dans le monde sont organisées. Le 6 juin une eucharistie a réuni toutes les composantes de notre pays à la cathédrale Sacré-Cœur de Brazzaville pour implorer la paix. Le Président de la République était présent à cette Eucharistie présidée par notre Archevêque. Merci d'unir vos prières aux nôtres pour la paix au Congo et partout.

En Communauté

Notre retraite communautaire de cette année a eu pour thème : « Se convertir, une exigence de la vie chrétienne. Dynamique de la conversion chez ste Thérèse d'Avila. » Elle a été prêchée par le Père Claver Itoua, ocd.


3

Chaque instant est un temps favorable pour mettre l'Evangile en pratique, nous disait-il entre autres.  La conversion est œuvre de Dieu et réponse humaine

Sr Aimée-Ella est des nôtres depuis le mois de juillet après la fermeture du Carmel de Moundasso. Elle s'intègre bien. Elle et nous sommes heureuses de
continuer la route ensemble.

Nos sœurs Marie-Brigitte et Marie-Diane ont participé à une session de formation de 3 mois( mi- mai à mi-août) au Carmel de Cyangugu au Rwanda. Elle a été organisée par notre Association des Carmels d'Afrique francophone pour les sœurs en formation de nos communautés. L'accueil si fraternel de nos Sœurs de
Cyangugu, la fraternité des intervenants et la qualité des enseignements les ont ravies. Toute notre gratitude à nos sœurs du Carmel de Cyangugu pour leur
fraternité et leur générosité.

Notre postulante Joséphine a revêtu l'habit du carmel le 8 décembre. Elle débute ainsi l'étape du noviciat. Son nom de religion est Marie-Joséphine de Jésus Crucifié et du Bon Pasteur.

Sur sa demande humble et insistante, Gérardine est de nouveau parmi nous pour une nouvelle expérience. Elle semble effectivement avoir fait du chemin avec son
Seigneur.

L'aspirante Divine viendra pour un stage au premier trimestre de l'année prochaine.

Nous confions chacune à vos prières.

.

Quelques visites

Du 17 au 20 janvier 2015 Nos amis de la Fondation Carmelo, Maman Assumpta, sa fille Teresa et son beau fils Victor séjournent chez nous. Depuis des années ils aident nos Carmels d'Afrique et notre Association de diverses manières. Grâce à eux notre atelier de fabrication du pain d'autel se porte à merveille et nous permet de faire du beau travail. Nous avons vécu de bons moments de fraternité, de découvertes, et de partage avec eux. Merci à vous, maman Assumpta, Teresa et Victor !

25 janvier : Rencontre avec les membres de la Fraternité carmélitaine pour l'échange des vœux du nouvel an. La rencontre s'ouvre par une causerie du Père Claver Itoua,ocd, sur le thème du service. Le Père Roger Bierre, son confrère, prenait par la même occasion la relève comme accompagnateur de la Fraternité. Un apéritif a agrémenté cette rencontre.

2 février : Mgr Yves Monot, évêque de Ouesso, vient célébrer la fête de la Présentation du Seigneur et de la vie consacrée avec nous. Comme d'habitude, il nous partage les nouvelles de l'Eglise et de son diocèse et des intentions de prière.

22 février : Nous célébrons le 1er dimanche du Carême avec les séminaristes du moyen séminaire st Jean qui sont venus se joindre à nous. L'Eucharistie présidée par leur Père spirituel a été animée par eux.

23  février : Le Père Jean-Claude Parriat nous retrouve après 34 ans d'absence du Congo. Il nous entraîne dans son émerveillement de voir 'le progrès de l'Eglise du Congo.' Merci, Père, pour vos encouragements.

Comme d'habitude nous avons célébré le Jeudi Saint avec notre Archevêque et le Vendredi St avec notre Nonce Apostolique. Le Nonce est revenu plusieurs fois au
cours de l'année pour prier avec nous et pour partager les nouvelles. L'une de ses grandes joies de l'année à été l'ordination sacerdotale de son neveu Christophe dans leur pays natal en Pologne. C'est aussi une grande joie pour nous de voir ce jeune et ses confrères consacrer leur vie au Seigneur.

Le 1er janvier 2016  le Nonce viendra célébrer avec nous et nous dire au revoir parce qu'il est rappelé à Rome pour un service auprès du Saint Père François.

22 avril : Deux Sœurs Visitandines de Loudima, Anne-Christelle et Sylvanie de la Trinité, venues à Brazzaville pour les obsèques d'un membre de famille, passent quelques jours avec nous. Joie de nous revoir et de partager.

31 mai : visite non concertée de deux mamans, Angèle et Odette, que le Seigneur a relevé de leurs graves maladies.  L'une venait acheter du pain d'autel et l'autre venait rendre grâce à Dieu pour les merveilles qu'Il a faites dans sa vie. Elles nous ont partagé leurs expériences. Elles sont devenues des amies devant
nos yeux. La rencontre s'est achevée avec un chant d'action de grâce pour les merveilles de Dieu et pour la grande foi de ces mamans.

Grande aussi est la foi de notre amie et sœur Dieudonnée Aïssi, toujours courageuse et souriante malgré de gros ennuis de santé ; du couple Emma et Raphaël
Mpassi qui attendent avec un vif désir la possibilité de pouvoir célébrer leur mariage religieux et du couple Malonga venus se préparer à leur mariage coutumier et religieux par quelques jours de retraite chez nous. Dieu soit loué pour toutes ses œuvres dans le cœur des frères et sœurs !

9 juin : Accompagnés de leur Recteur, Ildevert Mouanga,  les grands séminaristes de la 4ème année de théologie du Grand Séminaire de Brazzaville, viennent nous rencontrer. But de leur rencontre : découvrir le carmel, nous connaître et poser des questions. Ce fut très enrichissant pour les uns et les autres.

25 juin : Les membres de la Fraternité carmélitaine commencent une étape décisive, celle d'une formation préparatoire à leur engagement. Nous avons participé à la
cérémonie, qui a eu lieu dans notre chapelle, pour leur exprimer notre soutien. Tous étaient à la  joie car ils ont attendu ce moment avec une grande persévérance.


28 juin : Toute première messe de l'Abbé Matthias, ordonné prêtre la veille. Plusieurs jeunes prêtres sont passés célébrer  leurs premières messes avec nous et partager leurs expériences. Nous rendons grâce au Maître de la moisson et nous Le prions de continuer à envoyer des ouvriers pour sa moisson ;

4  Biayenda sont accueillis par nos sœurs Pauline, Marie-Agnès, et Marie-Josèphe pour un partage sur la vie en communauté. Le thème était choisi par eux.
Repartis heureux, ils sont revenus le lendemain pour une messe d'action de grâce dans notre chapelle.

16 juillet : Toute la famille du Carmel est réunie pour la célébration de la solennité de Notre-Dame du Mont Carmel. La grande communauté des Sœurs Minimes
et des Sœurs de la Doctrine chrétienne sont venues partager notre action de grâce.

23 juillet : Visite des nouvelles professes congolaise et togolaises de la communauté des Sœurs de la Divine Providence de Ribeauvillé. Elles étaient accompagnées de leurs consoeurs aînées et de leurs parents. Le Magnificat et les pas de danse au son du tam-tam ont résonné dans notre grande salle en action de grâce.

27 juillet : notre jeune ami jésuite, Raphaël Bazébizonza, nous donne une causerie sur le thème « Dépouillement et croissance pour réveiller le monde. » Son amour pour le Seigneur et son témoignage de pauvreté évangélique nous portent à l'action de grâce.

15 septembre : visite du Vicaire Général de notre Archidiocèse, l'Abbé Léonard Milongo. Revenu d'une mission en France, il nous en fait part.

Départ à la Maison du Père : Maman Thérèse, une tante de notre sœur Marie-Josèque, Mamy Marie-Thérèse, la grand-mère maternelle de notre sœur Marie-Agnès, et Imelvida, une nièce de notre postulante Louise, sont parties vers le Ciel au cours de l'année. Merci de prier pour elles.

A vous tous nous redisons notre amitié et notre communion dans le Seigneur. Nous remettons entre les mains de Celui qui nous aime et qui fait tout concourir à notre bien, votre mission, vos joies, vos soucis et vos attentes. Merci pour tous vos partages qui nous stimulent dans notre vocation, merci pour votre
amitié et vos prières.

Que Jésus, notre Seigneur et notre Frère, soit la source de notre joie, de notre paix et de notre sérénité tout au long de cette nouvelle année 2016.  Joyeuse fête de Noël et Heureuse Année de la Miséricorde.

                                                                    
Vos Sœurs Carmélites de Brazzaville 


Rechercher

OCD CONGO © 2003-2015 Tous droits réservés. Pères Carmes Déchaux R.D.C

Frère Godefroid Masereri, ocd